Innover pour répondre aux besoins du marché

Recherche et Technologie

Print Friendly

INNOVATION

 

Porteur d’une véritable culture de l’innovation, SOKARIS INGENIERIE est un partenaire privilégié pour mener vos projets de recherche et d’innovation dans le cadre de projets collaboratifs ou en coopération directe avec ses clients.

Nous mettons à disposition des ressources dédiées à la Recherche, des compétences scientifiques ainsi qu’un réseau de partenaires qualifiés.

Convaincus que l’activité d’ingénierie mécanique doit se concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée, nous menons, en interne ou en collaboration, des projets de recherche appliqués.

innovation-collaborative

PROJETS INTERNES

 

Optimisation paramétrée

 

Pour assister la conception de ses produits, SOKARIS INGENIERIE développe des méthodes d’optimisation capables d’automatiser les phases itératives du processus de conception. Ces outils sont interfacés avec les principaux logiciels.

 

Optimisation topologique pour fabrication additive

 

Définition d’une méthode d’optimisation topologique qui soit intimement liée au procédé de fabrication additive

 

PROJETS COLLABORATIFS

 

Optimisation de la cotation ISO 3D

 

SOKARIS INGENIERIE est membre du projet de recherche collaboratif « QUICK GPS » labellisé par les pôles de compétitivité ASTech Paris Region et Systematic, dont l’objectif est d’adapter les méthodes de tolérancement à la modélisation en 3 dimensions.

 

Dans ce cadre, SOKARIS INGENIERIE développe un module d’optimisation de la répartition des tolérances au sein de chaînes de côtes 3D.
CORAC : Plate-forme de démonstration technologique de propulsion :
Projet VANILLE « VAlidation Nacelle INnovante Large et LEgère » :
En partenariat avec SNECMA / SOFRANCE, conception et fabrication d’un démonstrateur « Filtre à carburant » de nouvelle génération.

En partenariat avec SNECMA, conception et fabrication d’un démonstrateur « canalisation optimisée », nouveau concept de Firewall et réduction du nombre de composants, gain de masse significatif et validation de la modularité du bras de servitude.

 

Grâce à ces projets, SOKARIS INGENIERIE enrichit continuellement sa base de connaissances scientifiques, lui permettant ainsi de proposer à ses clients des solutions originales et innovantes pour réduire les coûts d’ingénierie routinière.

 

« PALOMA » ENJEU DU PROJET POUR SOKARIS INGENIERIE ET RETOMBEES ATTENDUES

 

Leader du WP « OPTIMATION TOPOLOGIQUE », SOKARIS INGENIERIE participe au projet PALOMA pour développer des méthodologies d’intégration PRODUIT/PROCESS, en collaboration avec les fabricants pour l’établissement des contraintes liées à la fabrication additive.

L’enjeu pour la société est un positionnement sur la capacité à concevoir à optimiser et à industrialiser des pièces en fabrication additive métallique qualifiées aéronautique.

Le développement de ces méthodologies d’optimisation est, d’une part, l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, qui nous permettra de répondre aux besoins de nos clients, et d’autre part, maîtriser, avec nos partenaires, l’intégralité de la chaîne de développement d’un composant ou d’un système, DE LA CONCEPTION A L’INDUSTRIALISATION.

Une telle capacité signifie pour la société de nouveaux marchés et un accroissement important du chiffre d’affaires.

 

paloma

Nos autres domaines d’expertises

Conseil

Conseil

Architecture Systèmes

Architecture Systèmes

Simulation numérique

Simulation numérique

Optimisation & allègement

Optimisation & allègement

Outils métiers

Outils métiers

Fabrication additive

Fabrication additive

L'innovation pour aller plus loin

15

Collaborateurs

1300

K€ de C.A.

12

% en R&T

Nos Références